Ma formation de base est la psychothérapie cognitivo-comportementale (TCC) ce qui implique que je suis attentive aux liens entre les pensées, les comportements et les émotions. La TCC est une approche psychothérapeutique largement reconnue et dont l'efficacité a été validée par de nombreuses recherches scientifiques. Elle est orientée vers le changement et vers l'acceptation de ce qui ne peut pas être changé. La relation thérapeutique revêt une importance particulière. Il s’agit d’un rapport de collaboration dans le cadre duquel patient et thérapeute se montrent tous deux actifs. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page "qu'est-ce que la thérapie cognitive" du site internet de l'Association Suisse de Psychothérapie Cognitive (ASPCo).
Où souhaite-on aller finalement? La question n'est pas si simple. Parfois nous sommes si occupés à analyser le passé que nous en oublions le présent. D'autres fois des inquiétudes par rapports au futur nous tracassent et nous empêchent de voir au-delà des problèmes anticipés. Ainsi nous perdons de vue les buts qui nous sont chers et, sans direction, il peut être difficile de voyager.
Mon approche est principalement centrée sur le dialogue. Il arrive également que j'utilise des exercices afin d'ouvrir la capacité à explorer, tester, essayer, améliorer.
copyright 2015-2022 © - Mirjam de Vries, Psychologue Psychothérapeute FSP / fédéral - ASPCo. All rights reserved.
details of art used with permission of the Rijksmuseum, Amsterdam.