Remboursement

Consultations

Remboursement.

 

A l'heure actuelle les psychothérapies effectuées par les psychologues peuvent être  prises en charge par l'assurance de base (LaMal), ou partiellement par l'assurance complémentaire. Il est également possible de payer la séance de sa propre poche. 


Une séance de 50 minutes est facturée 160 CHF si vous payez vous-même. Le paiement se règle alors comptant, en espèces, lors de la séance. Je vous fournis une note d'honoraires pour votre propre administration. 


En ce moment, les conditions de remboursement des assurances complémentaires sont assez floues. Je vous encourage de contacter votre assurance afin de connaître les conditions en vigueur. Si l'assurance le permet, une séance est facturée 160 CHF, payable au moment de la séance par vous-même. Je vous fournis une note d'honoraires que vous pouvez transmettre par la suite à votre assurance complémentaire pour un remboursement. Sinon, il faut d'abord remplir les conditions de l'assurance complémentaire, puis le tarif est variable selon le temps que dure la séance, sur la base de la valeur du point cantonal. ​

Finalement, si vous désirez passer par l'assurance maladie de base (LaMal). le tarif est variable selon le temps que dure la séance, sur la base de la valeur du point cantonal. Il vous faut alors un bon de prescription de psychothérapie signé par votre médecin traitant / généraliste, et ceci avant la première séance. 



Avant de débuter un suivi, il est donc conseillé de se renseigner sur la possibilité de financement de celui-ci. Il est bien évidemment toujours possible de financer personnellement le paiement de la psychothérapie.